Pourquoi faire appel à la Safer ?

Mieux connaître le marché des forêts

Les Safer interviennent sur l’espace rural depuis plus de 60 ans et possèdent une connaissance approfondie du territoire et du marché forestier.

 

Sécuriser vos ventes et vos achats de biens forestiers

Le législateur a donné à la Safer la possibilité d’intervenir en forêt. Elle peut ainsi, à l’amiable, procéder à des acquisitions de parcelles ou de massifs forestiers mais aussi à des ventes et des échanges.

  • Exploitant forestier, investisseur ou particulier, vous souhaitez acheter ou vendre une parcelle boisée ou un massif forestier, la Safer vous accompagne dans la mise en œuvre et la concrétisation de votre projet sur les plans techniques, juridiques et fiscaux, jusqu’à la signature de l’acte.
  • La Safer garantit le juste prix des biens.

 

​​​​​Faciliter l’exploitation forestière par la restructuration

Le bois est une ressource renouvelable unique grâce à la capacité des arbres à se régénérer et à la volonté des hommes de le préserver et le renouveler.
La Safer restructure le foncier forestier. Elle achète des parcelles de forêts et les revend en procédant à des aménagements et des échanges qui permettent de restructurer les parcelles et d’améliorer les dessertes.

 

Faciliter l’exploitation de la ressource en bois

Le bois est une ressource renouvelable unique grâce à la capacité des arbres à se régénérer et à la volonté des hommes de le préserver et le renouveler.

La Safer, partenaire de la profession forestière

  • Le fonctionnement des Safer, régi par la loi, garantit des solutions foncières concertées.
  • La profession forestière est représentée au sein des comités techniques départementaux des Safer. En amont, des commissions forestières sont également organisées dans les départements pour évoquer certaines opérations forestières.
  • Les dossiers sont traités selon des critères forestiers et la priorité est donnée à des sylviculteurs engagés dans une gestion durable.

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre flyer forêt.