Vos objectifs

cible

Pour que les enjeux agricoles soient pleinement pris en compte dans les PLUI et afin de maintenir la pérennité de l’agriculture sur le territoire, le code de l’urbanisme a fixé des cadres législatifs : analyse de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers et détermination des objectifs par le biais du PADD.

Nos solutions

Le diagnostic agricole et foncier est un document présentant les enjeux agricoles du territoire. Il permet une meilleure prise en compte de l’agriculture par le biais :

  • d'un état des lieux des exploitations agricoles et de leur devenir,
  • d'une réflexion globale sur les enjeux agricoles à l’échelle intercommunale.

Les analyses prospectives de l'activité agricole, prenant en compte le poids de ce secteur d’activité dans l’économie du territoire, ont pour but d'alimenter les réflexions des élus, leur projet de territoire, leurs options d’aménagement et de développement exprimées dans le PADD.

La Safer élabore le diagnostic des enjeux agricoles qui définira avec précision les enjeux fonciers et agricoles à prendre en compte dans le futur document d’urbanisme. Cette analyse de la situation agricole mettra en avant les enjeux assortis d’objectifs à mettre en place afin de garantir une agriculture durable sur le territoire.

Contact

Comment construire un
partenariat avec la SAFER ?

1. Je prends contact avec le(la) chargé(e) de mission Safer.

Je souhaite des réponses

2. La Safer établit une proposition de prestation adaptée à mon projet.

Je m’engage avec la Safer, qui devient l’opérateur de mon projet jusqu’à son aboutissement.