Johann Mathieu et Lorène Schwanner ont ainsi posé leurs bagages sur près de 2 ha, dont 500 m2 sous serre, en production maraichère. Ils produisent des légumes, sans pesticides, sans tracteur. Une agriculture familiale à taille humaine baptisée la Ferme Affable. « Charles Martin, conseiller foncier à la Safer, nous a aidés à monter notre projet et nous a accompagnés. C’est grâce à la Safer que nous avons pu acquérir ces terres également convoitées par des agriculteurs en place pour s’agrandir. 
Nous avons été très bien accueillis dans le village et nous pensons apporter une nouvelle dynamique » explique Johann Mathieu.


Parallèlement, Catherine Braunecker cherchait à s’installer avec son époux qui, de son côté, souhaitait cesser son activité d’abattage et débardage de bois. Ils ont concrétisé leur projet sur 115 ha dont 48 ha en propriété, acquis auprès de la Safer. « Nous rêvions d’une ferme qui nous fasse vivre. Nous avons tout converti en bio et avons conservé les vaches allaitantes » indique Jean-Marie Braunecker. Le comité technique a ainsi choisi d’installer une jeune agricultrice dont le dossier de financement était cohérent. « Nous en avons profité pour abandonner d’autres terres éloignées et recentrer notre exploitation » précise-t-il. Johann et Lorène partagent aujourd’hui des bâtiments avec la famille Braunecker afi n de stocker le matériel et les récoltes. C’est également dans ce lieu que le couple de maraichers a installé son point de vente, pour le plus grand plaisir des habitants de Liederschiedt.