Sophie Lehé et Marco Bonetti ont présenté la Safer Grand Est, son fonctionnement et ses missions. Afin de plonger les étudiants dans les enjeux et décisions d’un comité technique départemental, ils ont organisé, sous forme de jeu de rôle, un comité technique départemental fictif


L’objectif était de montrer aux étudiants le déroulé, les discussions et toutes les difficultés d’un comité en leur présentant un vrai dossier mais anonymisé et pour lequel la Safer Grand Est avait reçu 6 candidatures. Après avoir consulté tous les éléments et identifié les critères d’attribution, ils ont émis un avis favorable sur l’une des candidatures, qui était aussi celle retenue par la Safer. Cet exercice a permis de créer un moment d’échanges avec les étudiants et d’être pédagogue et transparent sur le mode de fonctionnement et d’attribution de la Safer. 


Véritable parlement du foncier, le comité technique, au sein de la Safer, est une instance décisionnelle qui étudie, pour chaque opération foncière, les différentes candidatures et émet un avis. Cet avis est ensuite soumis aux représentants des Ministères de l’Agriculture et de la Finances. Ses membres sont des représentants d’organisations agricoles, d’opérateurs économiques (assurances, banques, coopératives, …), de collectivités territoriales, de l’Etat, d’associations ou organismes de protection de l’environnement, de syndicats de propriétaires agricoles et forestiers, de chasseurs.