Embauché en 2006 en qualité de conseiller foncier, Romuald Vallon a fait ses armes en Safer Lorraine. Plus précisément, il avait débuté dans ce même service foncier de Meurthe-et-Moselle avant de poursuivre sa carrière en Moselle. Après 12 années en qualité de conseiller foncier, il occupait depuis 2018 le poste de chargé de mission Aménagement foncier – Etudes – Environnement auprès des collectivités locales et aménageurs privés.


Apiculteur de loisir, Romuald Vallon a pris la tête d’une équipe de six collaborateurs. « Le renouvellement des générations, via la transmission d’exploitations, est notre priorité. Entre 2018 et 2022 en Meurthe-et-Moselle, la Safer Grand Est a attribué 691 ha en faveur de l’installation, ce qui représente 45 projets d’installation. J’entends poursuivre dans ce sens, notamment en nous appuyant sur le fonds de portage régional lancé en début d’année par le Conseil Régional, les Jeunes Agriculteurs du Grand Est et la Safer. Par ailleurs, dans ce département où le paysage agricole est particulièrement diversifié : grandes cultures, élevage, arboriculture, vignoble du Toulois, etc., la protection des espaces naturels remarquables et des zones de captage représente un enjeu primordial pour le territoire, tout comme le soutien à l’élevage. »


Depuis novembre 2022, la Loi Sempastous a élargi le champ d’action des Safer en leur permettant de contrôler le marché sociétaire. L’objectif est in fine de pouvoir orienter davantage de terres vers l’installations de jeunes agriculteurs. « Il s’agit d’un outil supplémentaire pour réguler la transmission d’exploitations » explique le nouveau chef de service. « Pour cela, je compte bien poursuivre le développement de partenariats avec l’ensemble des acteurs locaux que sont les organisations professionnelles agricoles, en particulier les syndicats, ou la Chambre d’Agriculture. C’est main dans la main que nous parviendrons à relever le défi du renouvellement des générations. »  Et d’ajouter : « J’invite les porteurs de projets agricoles et les futurs cédants à venir nous rencontrer s’ils souhaitent être accompagnés ou simplement pour obtenir des renseignements. »

Contactez l’équipe de Meurthe-et-Moselle de la Safer Grand Est