Marc Moser, Vice-Président de la Safer Grand Est et Président du comité technique Bas-Rhin, le rappelait le 26 septembre dernier dans le cadre de cette cérémonie « Coup de pouce » : « Le renouvellement des générations en agriculture et l’installation de jeunes agriculteurs et viticulteurs est la priorité de la Safer Grand Est. »  En juin 2023, le conseil d’administration de la Safer avait décidé de soutenir 16 jeunes agriculteurs installés à titre principal l’année précédente sur le territoire du Grand Est. En 2024, l’opération a été reconduite avec de nouvelles modalités permettant d’aider un plus grand nombre de jeunes. Marc Moser et Aude Baumann, cheffe du service foncier départemental, ont ainsi reçu, devant une cinquantaine d’invités, deux jeunes agricultrices afin de leur remettre un chèque d’un montant de 300 € :

Eva Stéglé, qui nous recevait dans son exploitation

24,77 ha attribués à Elsenheim pour une installation hors cadre familial.
Son projet : Un élevage en plein air de porcs et de vaches allaitantes ainsi que des grandes cultures et prairies en conversion bio.

Audrey Meyer

27,64 ha attribués à Thal-Drulingen et Mackwiller pour une installation hors cadre familial (exploitation individuelle).
Son projet : Un élevage de vaches allaitantes en bio.

Le comité technique est, à l’échelle du département, l’instance décisionnelle de la Safer. Véritable parlement du foncier, ses membres s’étaient réunis le matin même, en amont de cet évènement, pour examiner les différentes opérations foncières et candidatures de cette rentrée. « J’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux types d’agricultures à travers le monde. Je suis convaincu que nous devons préserver, en France, notre modèle familial » a souligné Marc Moser.