• Quelles sont tes missions (en tant que référente équin) ?

En tant que référente équin ma mission principale consiste à vulgariser l’accompagnement de la Safer auprès des acteurs de la filière équine du Grand Est, qui est d’ailleurs très diversifiée : élevage, chevaux de sport, chevaux de courses, centre équestre, tourisme équestre…

Je réponds aux sollicitations des porteurs de projets professionnels et des cédants afin de les orienter vers les bons interlocuteurs, en interne comme en externe.

Je viens également en appui technique de mes collègues dans le cadre d’expertises de biens équins, et à l’échelon national, je travaille avec les référents Equisafer des autres régions pour mutualiser nos compétences et savoir-faire afin de décliner des actions dédiés à la filière équine sur nos différents territoires.

 

  • Ton meilleur souvenir (en tant que référente équin) ?

J’ai participé à une journée de rencontre organisée par le Conseil des chevaux du Grand Est en mars dernier. Cet événement a été très fédérateur et a donné lieu à des échanges enrichissants qui ont permis de présenter les actions et le fonctionnement de la Safer.

 

  • Trois mots pour décrire le rôle de référente équin

Relais équestre, partage, « au galop ! »

 

  • Un exemple d’opération ?

J’ai accompagné une expertise de propriété dans le département de la Meurthe-et-Moselle, pour laquelle des travaux de rénovation d’infrastructures équestres ont été réalisés. Mon rôle consiste à relayer cette opportunité dans le réseau équin durant les prochaines semaines en complément de nos canaux de diffusion habituels : Propriétés-rurales et Equirodi.

 

Vous avez un projet équin ?

Le référent équin régional s’appuie sur la force du réseau national pour trouver la structure qui correspond à votre projet, évaluée à sa juste valeur. Il vous conseille et vous accompagne à chaque étape et pour toutes les démarches jusqu’après la signature de l’acte. Vous bénéficiez de la sécurité juridique apportée par la Safer. L’intégration de votre activité dans le milieu local est facilitée. Si vous avez déjà une structure, la Safer vous aide à poursuivre son développement.
Contactez Marilène Bellot, mbellot@safergrandest.fr, 06 48 54 96 64