A 50 km au sud-ouest d’Epinal, sur les communes de Bleurville et Monthureux-sur-Saône, la ferme du Bignovre s’étend sur 29 ha (20 ha en vente, 9 ha en location) et comprend divers bâtiments et aménagements extérieurs (gîtes, carrières, écurie, piscine, etc.), un petit étang et quelques bois. En vente depuis 2016, un nouvel appel à candidatures, révisant le prix à la baisse, est lancé par la Safer Grand Est, opérateur mandaté par le propriétaire de la ferme pour trouver un acquéreur.

 
Laure Meyer, alors à la recherche d’un site pour accueillir son projet d’école, découvre l’annonce sur le site www.proprietes-rurales.com : « J’ai rapidement visité la ferme avec Jean-Charles Miclot, conseiller foncier à la Safer Grand Est, puis je me suis portée candidate » explique-t-elle. Sur les six candidatures présentées, quatre portaient sur la totalité des biens et proposaient un projet équin. En juillet 2019, après examen de l’ensemble des candidatures, le choix du comité technique départemental s’est porté sur le projet de Laure Meyer « Les Crins de l’Or ». Il regroupe une école d’équitation qui s’adresse à un large public (public scolaire, stages pendant les vacances avec hébergement), une pension pour une dizaine de chevaux et propose des promenades et des randonnées. 


Le choix du comité technique, validé par les commissaires du gouvernement Agriculture et Finances, a été motivé par plusieurs critères. La fiabilité économique de ce projet d’installation à titre principal était démontrée par l’étude menée par la Chambre d’Agriculture des Vosges et confortée par l’accord de financement obtenu. De plus, Laure Meyer, qui possède les qualifications professionnelles en équitation, avait la volonté de poursuivre les partenariats avec les associations locales et ainsi participer à l’animation du territoire. « J’ai été accompagnée par la Safer Grand Est tout au long du processus d’achat, notamment sur la partie technique et juridique. Mon projet a pu voir le jour grâce à la réactivité et la transparence dont a fait preuve le conseiller foncier » souligne Laure Meyer.

www.lescrinsdelor.fr