Publié le 31/01/2025
Le GROUPE CAM poursuit son engagement en faveur du développement durable en annonçant l’acquisition, en collaboration avec la Safer Grand Est, d’un massif forestier de 104 ha situé en Meuse. Ce projet s’inscrit dans une ambition commune : garantir une gestion responsable et durable de cet espace naturel, tout en contribuant à un développement économique et écologique responsable du territoire.
Le législateur a donné à la Safer la possibilité d’intervenir en forêt. Elle peut ainsi, à l’amiable, procéder à des acquisitions de parcelles ou de massifs forestiers mais aussi à des ventes et des échanges. C’est dans ce cadre que le GROUPE CAM a acquis, en juillet 2024, un massif forestier de 104 ha situé sur la commune de Ribeaucourt, sur le site du bois dit « de la Reculée ». Ce massif possède une grande diversité d’essences forestières (chêne, hêtre, érable, charme, merisier,…) .
La Safer Grand Est avait lancé un appel à projets en janvier 2024 afin de trouver un acquéreur pour cette propriété. Bertrand Baur, conseiller forestier à la Safer Grand Est, souligne : « Nous avons confié l’inventaire à un gestionnaire forestier local afin d’identifier les peuplements forestiers et de déterminer les volumes de bois par essence et par qualité. Cette approche nous a permis d’évaluer le potentiel économique de la propriété, qui est bien desservie et facilement accessible, facilitant ainsi la mécanisation des travaux forestiers. Ce type de bien est rare sur le marché des forêts. »
Marc Wendling, directeur financier du GROUPE CAM, souligne l’importance stratégique et écologique de cet actif : « Une forêt est bien plus qu’un simple investissement tangible et faiblement corrélé aux marchés financiers. C’est une responsabilité particulière. En tant que deuxième puits de carbone de la planète, après les océans, et refuge de 70 % de la biodiversité terrestre, la forêt représente un capital inestimable. »
Attiré par les valeurs que cet investissement régional reflète — ancrage local, préservation environnementale et soutien à la filière bois au sein de son territoire historique du Grand Est — le GROUPE CAM, dont le siège est situé à Schiltigheim (Bas-Rhin), a vu sa candidature retenue en avril 2024 par le comité technique de la Safer. Bertrand Baur ajoute : « Les projets portés par des acteurs locaux, comme c’est le cas pour le GROUPE CAM, sont privilégiés. De plus, cette acquisition répondait pleinement aux objectifs et missions de la Safer. »
Mis en relation avec le gestionnaire forestier local, le GROUPE CAM a su prouver qu’il assurerait une gestion raisonnée et certifiée de ce massif forestier. Il s’engage à :
Dans cette optique, l’importance des labels de gestion durable s’inscrit comme une garantie essentielle pour valoriser et certifier les pratiques responsables mises en œuvre. Patricia Mandrillon, responsable de l’immobilier du GROUPE CAM, souligne : « La conservation du label de gestion durable PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) sera une priorité, avec l’ambition d’obtenir également le label FSC (Forest Stewardship Council). »
Cet investissement, une première pour le GROUPE CAM, marque un tournant stratégique, illustrant la volonté du groupe de s’engager concrètement dans une démarche alliant performance économique et responsabilité écologique.
Mutuelle fondée il y a près d’un siècle par des entrepreneurs du BTP afin d’assurer les risques de tous les intervenants à l’acte de construire, CAM BTP, société mère du GROUPE CAM, est leader de l’assurance construction dans l’Est de la France.
À travers sa filiale ACTE IARD, il est devenu un acteur incontournable de l’assurance des risques d’entreprises, industriels, commerciaux et du secteur du BTP sur l’ensemble du territoire national grâce à ses délégations régionales de proximité (Strasbourg, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse).
La filiale ACTE VIE propose une gamme complète de solutions d’assurances de personnes conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et de leurs dirigeants.
Le GROUPE CAM couvre pour l’ensemble de leurs besoins en assurance 24 000 clients et sociétaires.
À propos de la Safer Grand Est
Le réseau Safer se compose de 17 Safer. Nous sommes présents dans chaque région de France et créons un puissant maillage régional entre tous les acteurs du territoire.
• Un réseau interne d’acteurs professionnels du foncier présents sur le terrain : 1 000 collaborateurs, 20 000 correspondants syndicaux ;
• Un réseau externe de partenaires régionaux : élus, collectivités, chambres d’agriculture, notaires.
Opérateur foncier, nous exerçons, depuis 1960, nos missions d’intérêt général : développer l’agriculture en France, renouveler les générations, réguler le marché foncier rural en assurant la transparence des prix, favoriser le développement local préserver l’environnement. Sociétés anonymes sans but lucratif, nous sommes contrôlées par le ministre en charge de l’agriculture et le ministre chargé des finances.
Notre métier : accompagner l’achat des terres, vignes et forêts et d’exploitations agricoles et les orienter vers les projets qui répondent au mieux aux enjeux identifiés localement et qui concourent aux missions de service public qui nous sont confiées.
La Safer Grand Est compte près de 100 collaborateurs répartis sur les dix départements. Son siège est à Witry-lès-Reims.
Contacts Presse :
GROUPE CAM : Sarah COGNÉE - 06 19 03 63 32 - s.cognee@groupe-cam.com
Safer Grand Est : Peggy LEOTY - 06 37 68 48 79 - pleoty@safergrandest.fr
Siège social
14 rue Rayet-Liénart
51420 Witry-lès-Reims