Parmi les multiples missions assurées par la Safer Grand Est, certaines sont moins connues que d’autres. Elles n’en sont pas moins essentielles pour répondre aux problématiques des collectivités ou de structures privées.

 

« Dans des secteurs où l’activité agricole est un enjeu majeur, c’est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des acteurs locaux qui connaissent parfaitement les problématiques. En ce sens en nous appuyant sur les savoir-faire conjoints de la Safer Grand Est et de la Chambre d’Agriculture de la Marne, nous mettons tous les atouts de notre côté ». Chef de Service Ingénierie routière et ouvrages d’art pour le département de la Marne, Christophe Legand sait pouvoir compter sur l’expertise des deux structures : « Le département et le Grand Reims ont engagé une réflexion sur la faisabilité de créer une liaison routière entre les RD 74 et RD 970, aux abords de Bourgogne et de Fresne. La Chambre d’Agriculture a été mandatée à cet effet et s’est appuyée, avec notre accord, sur la Safer Grand Est pour sous-traiter cette étude préalable. La Chambre a réalisé un travail d’études avec les exploitants et la Safer l’a conduit en liaison étroite avec les propriétaires. Au final cela nous permet de disposer d’une photographie de la situation existante en prenant en compte une multitude de données (trafic, topographie, aspects environnementaux, projets…) pour rechercher le tracé le moins impactant possible si le projet va à son terme. »

 

Synergies
Du côté de la Chambre d’Agriculture de la Marne, Raphael Baudrillier, chargé de mission Aménagement mesure également la pertinence de la réponse proposée par sa structure en collaboration avec la Safer Grand Est : « Nous avons réfléchi à la manière d’associer nos compétences lors du premier confinement notamment dans le cadre d’études préalables à la compensation collective agricole. Ces études sont demandées aux aménageurs dès lors que leurs projets impactent, a minima, trois hectares de terres agricoles. La Safer qui avait été mandatée, nous a associé à ses démarches comme sous-traitant sur cinq dossiers (zone d’activités et centrales photovoltaïques) avec une vraie pertinence des réponses eu égard à nos connaissances respectives des réalités agricoles. »
Cette complémentarité et les synergies qui se sont créées entre les deux structures ont ainsi conduit, de manière assez naturelle, la Chambre d’Agriculture de la Marne à faire appel à son tour à la Safer Grand Est pour l’étude commandée par le Grand Reims et le département dans le cadre du dossier de liaison routière dans le secteur Bourgogne. Un choix que Raphael Baudrillier ne regrette en rien : « Notre démarche est très complémentaire et pointue puisque la Safer dispose d’une excellente connaissance du monde rural et des propriétaires et dans le même temps la Chambre est pertinente sur les questions relatives aux exploitations agricoles et aux modes de production. »

 

Information pointue
« Complémentarité, synergie, pertinence ». Trois mots que mettent également volontiers en avant les deux collaboratrices de la Safer Grand Est, Bénédicte Colin-Galiègue , responsable du Pôle Études et  Aurélie Pertois, chargée d’études. Toutes deux saluent « la qualité des relations et une complémentarité avec la Chambre d’Agriculture qui permet de répondre au mieux aux problématiques agricoles. Les travaux réalisés en commun, que ce soit dans l’étude portant sur la faisabilité d’une déviation ou sur les études préalables à des compensations collectives agricoles, permettent d’inventorier les réalités de terrain et de préserver ainsi l’intérêt du monde agricole grâce à une information pointue des porteurs de projets. L’association de nos compétences permet de proposer à nos clients, qu’ils soient collectivités ou acteurs privés - de l’énergie par exemple - une réponse très fine. » Une stratégie gagnant-gagnant mise au service du monde rural !

 Liaison routière entre les RD 74 et RD 970