​​​​"Pour des territoires vivants : un foncier protégé, orienté, valorisé"

En décembre 2018, le congrès des Safer a adopté à l'unanimité 4 propositions pour rendre possibles les projets sur nos territoires, pour plus d'emploi, de diversité et d'économie.

Télécharger le Rapport d'Orientation du Groupe Safer (décembre 2018)

Visuel RO 2018

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offredemploi La Safer Grand Est recrute un(e) ASSISTANT(E) OPERATIONNEL(LE), SERVICE FONCIER MARNE H/F
CDD de 12 mois, poste basé à Reims

 

Premier opérateur foncier de la Région dans les secteurs agricoles, naturels et forestiers (6 000 ha/an), la SAFER Grand-Est (82 salariés) recherche pour son service Foncier de la Marne, un assistant opérationnel (H/F). Vous aurez en charge la partie gestion des dossiers opérationnels.

MISSIONS

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez en charge :

  • Du travail administratif inhérent à ce service
    Accueil téléphonique, courrier, facturation.
  • De l’édition de tous documents nécessaires au service et, notamment ceux pour la réalisation d’opérations foncières
  • Une parfaite maitrise des logiciels word, excel, powerpoint est demandée.
  • Du suivi des dossiers en lien avec le Chef de service et les conseillers
    Vous devrez veiller en lien avec le chef de service au respect des procédures et des délais.
    Édition et examen des tableaux de bords pour s’assurer du suivi du retour des pièces constituant chaque dossier.
    Vous anticipez et assistez les conseillers fonciers et le chef de service dans la gestion du suivi administratif des dossiers opérationnels
    .

PROFIL ET FORMATION

  • Titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 2 ou diplôme équivalent en secrétariat
  • Bonne connaissance des outils bureautiques
  • Notions juridiques idéalement liées aux activités immobilières agricoles et viticoles

APTITUDES

  • Grande qualité relationnelle interne et externe
  • Bonne capacité d’adaptation, d’organisation et d’autonomie
  • Goût pour le travail en équipe
  • Rigueur, fiabilité, anticipation, discrétion

CONDITIONS

  • Poste basé à Reims
  • CDD 12 mois
  • Poste à pourvoir immédiatement
  • Prime de transport
  • Prime annuelle de 8%
  • Conditions salariales selon convention collective et expérience

Les candidatures (CV et lettre de motivation manuscrite) sont à adresser par courrier ou par mail avant le 11 fevrier 2019 à :

SAFER GRAND EST
A l’attention de Olivier BARANSKI, Directeur opérationnel
Maison de l’agriculture - 2 rue Léon Patoux
CS 50001
51664 REIMS Cedex
obaranski@safergrandest.fr

Date de diffusion : 28 janvier 2019


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offredemploi La Safer Grand Est recrute un(e) chargé(e) de mission Aménagement foncier – Etudes – Environnement (H/F)

 Service foncier du Haut-Rhin (68)

 

 Au sein d’une entreprise de 80 salariés, vous intervenez dans le département du Haut-Rhin sur l’ensemble des questions foncières liées aux collectivités (développement local, animation de territoire, gestion foncière, …) et à l’environnement. Sous la responsabilité du chef de service départemental, vous serez chargé des travaux liés au développement de l’activité du service.

Missions :

  • Prospection de nouveaux marchés auprès des collectivités
  • Référent départemental de la Cellule d’Animation Foncière Eau et ENS (animation territoriale en partenariat avec les Agences de l’eau)
  • Etude et stratégie foncières (enquête propriétaires/exploitants, diagnostic foncier, DUP, veille foncière, plan d’actions, …)
  • Négociations foncières en milieu rural et périurbain pour le compte d’aménageurs publics ou privés (acquisition/vente, échange, aménagement foncier)
  • Etude et mise en œuvre des compensations (foncière, environnementale et agricole)
  • Gestion de biens fonciers agricoles (gestion temporaire agricole / suivi des stocks fonciers)

En complément de cette activité principale, vous pourrez être amené à intervenir sur tous dossiers ou opérations liés à l’activité et au développement du service.

Profil :

  • Formation supérieure dans le domaine agricole, du droit rural ou de l’aménagement territorial
  • Expérience de 2 ans
  • Bonne capacité de négociation et de médiation
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation
  • Aptitude au travail en équipe et en réseau
  • Qualités rédactionnelles (compte rendu / rapport / synthèse / étude)
  • Maîtrise Pack Office (Word, Excel, Power Point…) et outils cartographiques (SIG)

Conditions

  • CDI (statut cadre)
  • Poste basé à Mulhouse avec déplacements réguliers dans le département du Haut-Rhin
  • Rémunération selon expérience et convention collective
  • Intéressement / abondement / PEE / PERCO / mutuelle / véhicule de fonction
  • Poste à pourvoir en février / mars 2019

Candidature (C.V. et lettre de motivation) à adresser avant le 19 janvier 2019 par courrier ou par mail à :

Monsieur Denis JELSCH – Chef de Service

SAFER Grand Est – 18 rue des Orphelins – CS 42416 – 68067 MULHOUSE Cedex 2

djelsch@safergrandest.fr

Date de diffusion : 9 janvier 2019

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En Alsace à Soultzmatt, la Safer acquiert un bien suite à une succession. Constitué de multitudes de parcelles, l’ensemble représente 536 ares, de terre agricole, vignes et bois. Les dossiers de 26 candidats sont examinés dont 15 viticulteurs. Les 6 lots de vignes seront réattribués à 11 d’entre eux après une réorganisation du parcellaire permettant d’améliorer les conditions de mise en valeur et la cohérence des exploitations bénéficiaires.

L’aménagement parcellaire permet de regrouper, reconfigurer des surfaces, rapprocher des bâtis, d’avoir une gestion plus économe et rationnelle de l’espace. Il améliore la structure, la compétitivité, la circulation mais également affirme la vocation agricole des biens et limite ainsi l’urbanisation ou l’artificialisation.  

 safer GE

Visionner la vidéo - La Safer Grand Est réorganise le parcellaire pour une meilleure cohérence des exploitations


Retrouvez toutes les vidéos du réseau Safer ici

 

 

 

offredemploi La Safer Grand Est recrute ASSISTANT(E) OPERATIONNEL SERVICE FONCIER H/F
Pour le département de la Moselle - CDD de 12 mois

 

Premier opérateur foncier de la Région dans les secteurs agricoles, naturels et forestiers (4 500ha/an), la SAFER Grand-Est (81 salariés) recherche pour son service Foncier de la Moselle, un assistant opérationnel (H/F). Vous aurez en charge la partie gestion des dossiers opérationnels.

Missions :

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez en charge :

  • Du travail administratif inhérent à ce service (accueil téléphonique, courrier, facturation…)
  • De l’édition de tous documents nécessaires au service et, notamment ceux pour la réalisation d’opérations foncières en secteur agricole et naturelUne parfaite maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint est demandée.
  • Du suivi des dossiers en lien avec le Chef de Service et les Conseillers Fonciers
    Vous devrez veiller au respect des procédures et des délais.
    Édition et examen des tableaux de bords pour s’assurer du suivi du retour des pièces constituant chaque dossier.
    Vous anticipez et assistez les Conseillers Fonciers et le Chef de Service dans la gestion du suivi administratif des dossiers opérationnels
    .

Profil et Formation :

  • Titulaire d’un diplôme BAC+2 ou diplôme équivalent en Assistanat
  • Bonne connaissance des outils bureautiques
  • Notions juridiques idéalement liées aux activités immobilières agricoles et forestières

Aptitudes :

  • Grande qualité relationnelle interne et externe
  • Bonne capacité d’adaptation, d’organisation et d’autonomie
  • Goût pour le travail en équipe
  • Rigueur, fiabilité, anticipation, discrétion

Conditions :

  • CDD de 12 mois avec possibilité d’évolution en CDI
  • Rémunération selon convention collective et expérience, prime annuelle de 8% et intéressement
  • Prime de transport
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser le plus tôt possible à :

SAFER GRAND EST
A l’attention de Monsieur DINCHER Jérôme
Chef de Service Départemental
34 avenue André MalrauxCS 10013
57003 METZ CEDEX 1
moselle@safergrandest.fr

Publié le 17 décembre 2018
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