Invitation 409 rvb

Matinale du Foncier le 4 septembre à la Foire de Châlons : Comment anticiper ensemble et répondre aux enjeux fonciers de demain ?

Se poser la question des enjeux du foncier, c’est se poser la question de la société de demain. Dans le cadre de sa mission d’intérêt général d’opérateur et de régulateur foncier, la Safer Grand Est organise, mercredi 4 septembre, un rendez-vous d’information et d’échanges, au cœur de la Foire de Châlons, sur les enjeux fonciers de nos territoires et les stratégies à adopter.
La demande de foncier est nettement supérieure à l’offre. C’est le constat dressé par Marc Moser, Président de la Safer Grand Est, lors de l’assemblée générale du 18 juin dernier. « En 2018, 3 700 projets agricoles ou viticoles ont été examinés en comités techniques dans la région Grand Est. 1070 candidatures ont été retenues, représentant une superficie totale de 5 300 ha attribués. Pour satisfaire l’ensemble des candidats, il aurait fallu près de 31 000 ha supplémentaires » précise Marc Moser.
A l’occasion de la Matinale du Foncier, mercredi 4 septembre prochain, sur le site de la Foire de Châlons, la Safer Grand Est présentera le prix des terres et, plus largement, le marché agricole & viticole dans les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne. C’est ensuite dans le cadre d’une table ronde que sera abordée la question de la régulation et de la stratégie foncière pour répondre aux enjeux de nos territoires, en présence de :
  • Martine Lizola, Conseillère régionale Grand Est, Présidente de la Commission Aménagement des Territoires et Co-Présidente du Comité de pilotage du SRADDET ;
  • Béatrice Moreau, Présidente de la Chambre d’Agriculture Marne ;
  • Maxime Toubart, Président du SGV.
Dans la perspective de la nouvelle loi foncière qui devrait voir le jour en 2020, Emmanuel Hyest, Président de la Fédération Nationale des Safer, explique : « L’enjeu est maintenant d’inventer un nouveau modèle de régulation, d’imaginer de nouveaux outils, mais sans alourdir le poids du contrôle et de l’administratif sur les exploitations et les porteurs de projet. […] Il est urgent d’agir. Construisons ensemble, agriculteurs, collectivités, environnement, Etat, un nouvel ordre. »

Informations pratiques :

Matinale du Foncier : Mercredi 4 septembre de 9h45 à 12h15, Espace Forni - Foire de Châlons (68 avenue du Président Roosevelt, Châlons-en-Champagne) / Entrée libre sur inscription

Contact et inscription : communication@safergrandest.fr

Depuis 2017, les Safer Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace ont fusionné pour devenir un opérateur foncier unique en région Grand Est, comptant 81 salariés. Chargées de missions d'intérêt général, les Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural poursuivent trois missions : Dynamiser l’agriculture et les espaces forestiers en favorisant notamment l’installation des jeunes, protéger l’environnement, les paysages et les ressources naturelles et accompagner le développement de l’économie locale.

Télécharger le communiqué de presse.


 

%MCEPASTEBIN%

offredemploi

La Safer Grand Est recrute

un(e) ASSISTANT(E) OPERATIONNEL(LE) H/F) - basé(e) à SCHILTIGHEIM
 


La SAFER Grand Est recherche pour son service foncier du Bas-Rhin, un assistant opérationnel (H/F).

Missions :

Rattaché(e) au chef de service, au sein d'une équipe de 7 personnes, l'assistant(e) opérationnel(le) est chargé(e) notamment de la gestion, du suivi administratif et de la coordination des dossiers fonciers.
Il ou elle est en relation directe avec les conseillers fonciers pour les assister dans la conduite des opérations foncières (procédure d'achat amiable et par préemption, préparation des documents contractuels, publicité des biens, saisine des tutelles de la SAFER, traitement des candidatures, préparation des dossiers d'attribution des biens, préparation des actes de vente, organisation des signatures chez les notaires, contrôle du respect des délais liés aux procédures, l'accueil clientèle, la gestion du standard et la saisie informatique des DIA...)


Profil

  • formation BAC + 2 dans le domaine de la gestion administrative, de l'agriculture, du droit ou de l'aménagement foncier

  • parfaite connaissance des outils bureautiques

  • grande qualité relationnelle

  • bonne capacité d'analyse et d'adaptation, d'organisation et d'autonomie

  • rigueur, fiabilité, anticipation, discrétion

  • qualité rédactionnelle

 

Conditions :

  • CDI
  • Prime annuelle de 8% et intéressement
  • conditions salariales selon convention collective et expérience
  • entrée en fonction fin septembre


Les candidatures (lettre de motivation manuscrite + CV) sont à adresser par courrier ou par mail avant le 28 août 2019 à :

SAFER GRAND EST
Madame Aude BAUMANN, Chef de Service
2, rue de Rome - BP80036
67013 STRASBOURG Cedex
abaumann@safergrandest.fr
 

Date de diffusion : 24 juillet 2019

 

 

%MCEPASTEBIN%

​​​​"Pour des territoires vivants : un foncier protégé, orienté, valorisé"

En décembre 2018, le congrès des Safer a adopté à l'unanimité 4 propositions pour rendre possibles les projets sur nos territoires, pour plus d'emploi, de diversité et d'économie.

Télécharger le Rapport d'Orientation du Groupe Safer (décembre 2018)

Visuel RO 2018

%MCEPASTEBIN%

En Alsace à Soultzmatt, la Safer acquiert un bien suite à une succession. Constitué de multitudes de parcelles, l’ensemble représente 536 ares, de terre agricole, vignes et bois. Les dossiers de 26 candidats sont examinés dont 15 viticulteurs. Les 6 lots de vignes seront réattribués à 11 d’entre eux après une réorganisation du parcellaire permettant d’améliorer les conditions de mise en valeur et la cohérence des exploitations bénéficiaires.

L’aménagement parcellaire permet de regrouper, reconfigurer des surfaces, rapprocher des bâtis, d’avoir une gestion plus économe et rationnelle de l’espace. Il améliore la structure, la compétitivité, la circulation mais également affirme la vocation agricole des biens et limite ainsi l’urbanisation ou l’artificialisation.  

 safer GE

Visionner la vidéo - La Safer Grand Est réorganise le parcellaire pour une meilleure cohérence des exploitations


Retrouvez toutes les vidéos du réseau Safer ici

 

 

 

offredemploi La Safer Grand Est recrute
un(e) Chef de service - Service Foncier de la Marne
 

Au sein d’une entreprise de 82 salariés, vous intervenez dans le département de la Marne sur l’ensemble des questions foncières liées au monde agricole et viticole (installation, transmission, agrandissement, …), à la ruralité (développement local, animation de territoire, gestion foncière, …) et à l’environnement.

En tant que responsable du service, vous assurez :

  • La responsabilité d’un service opérationnel départemental en application de la politique de la société et des objectifs fixés,
  • Le management d’une équipe de 8 personnes (conseillers fonciers, chargé de mission, assistants) en veillant à renforcer la coopération entre les différents services de l’entreprise,
  • La responsabilité technique de tous les dossiers fonciers du service (acquisition/vente – conventions – gestion temporaire)
  • Le positionnement et les activités du service au regard des enjeux fonciers départementaux et des politiques publiques (DRAAF, Région, Département, EPCI)
  • L’animation d’un comité technique départementale en lien avec le vice-Président de la SAFER
  • Le relationnel externe (OPA, notaires, centres de gestion, …) et la mise en œuvre des partenariats dans le département (coopératives Champagne, chambre d’agriculture, agence de l’eau, …)
  • L’accompagnement des Collectivités dans leur politique foncière en intégrant l’ensemble des acteurs agricoles et environnementaux
  • Le développement de prestations de services (agriculteurs, propriétaires, collectivités, aménageurs publics ou privés, experts fonciers, OPA, …)

Membre du comité de Direction, vous avez une forte capacité à conduire des réflexions stratégiques pour renforcer nos partenariats et développer de nouveaux services.

Profil :

  • Formation supérieure dans le domaine de l’agriculture, du droit rural ou de l’aménagement du territoire
  • Expérience de 5 ans minimum dans le management et la gestion d’un service foncier
  • Très bonne connaissance du monde agricole/viticole
  • Capacité à intervenir sur une diversité de sujets et une multitude de dossiers
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation
  • Fortes aptitudes relationnelles et en animation
  • Bonne capacité de négociation et de médiation

Conditions :

  • CDI (statut cadre)
  • Poste basé à Reims avec déplacements
  • Rémunération selon expérience et convention collective
  • Intéressement / abondement / PEE / PERCO / mutuelle / véhicule de fonction

Candidature (C.V. et lettre de motivation) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Directeur Safer Grand Est - 2, rue Léon Patoux - 51664 REIMS Cédex 2
csalembien@safergrandest.fr


Date de diffusion : 22 mars 2019

 

%MCEPASTEBIN%
ghfghfghfghfghfhgfghfghfghfghfghfghfghfghfghffhgfghfgh