Rémois d’origine, il explique : « Prendre en charge ce service départemental est, pour moi, l’opportunité d’accompagner les agricultures et les viticulteurs dans la transmission de leur exploitation afin de renouveler les générations en agriculture et de pouvoir installer des jeunes, y compris hors cadre familial. En 2023, le service a accompagné 18 jeunes vers l’installation. »

Dans la Marne, le marché foncier est marqué par une activité soutenue avec un vignoble qui reste malgré tout prudent. La problématique majeure de la filière viticole concerne les modes de financement et en particulier sur la recherche d’investisseurs. La Safer accompagne les attributaires dans la construction de leur projet et notamment sur ce volet financier.

« Depuis mon arrivée au sein cette institution, le marché est dynamique et rythmé par ce nouveau dispositif qu’est la loi Sempastous. Cette loi nous donne la visibilité sur toutes les opérations sociétaires, qui nous permet de protéger davantage le monde agricole et son foncier. »

Travailler en synergie avec les différents organismes agricoles, les banques, les centres de gestion ou les notaires permet de fluidifier les échanges et d’être identifié comme un partenaire indispensable. « Ayant travaillé près de 20 ans sur le territoire, au contact des agriculteurs et des viticulteurs, mes rencontres m’ont permis de comprendre le département et ses spécificités et d’acquérir une expérience riche qui contribue à renforcer la légitimité de nos actions. »

 

Vous avez un projet en agriculture ?

Contactez notre service foncier départemental basé à Witry-lès-Reims.

Notre équipe s’investit pour vous accompagner dans vos démarches : cession d’exploitation, installation, aménagement parcellaire, consolidation d’exploitation…