À la tête d’une exploitation de polyculture-élevage, Thierry Bussy est maire de Maffrécourt, petite commune de la Marne. Il a intégré la Safer en 2011 et en assurait jusqu’alors la vice-présidence aux côtés de Marc Moser et Sophie Lehé. Le conseil d’administration de la Safer Grand Est qui s’est réuni jeudi 3 juin dans les nouveaux locaux de Witry-lès-Reims à la suite de l’assemblée générale, a élu Thierry Bussy président pour un mandat de quatre ans. A son tour, Thierry Bussy, qui avait assuré la présidence de la Safer Champagne-Ardenne de 2013 à 2017, a nommé Sophie Lehé et Marc Moser au poste de vice-présidents. « Le trio que nous avons formé a fortement contribué à la réussite de la fusion des Safer Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Il s’agit aujourd’hui de poursuivre nos actions et notre engagement tant du point de vue de l’ancrage de la Safer dans les différents territoires que sur le plan politique auprès du monde agricole » souligne-t-il

Le nouveau président a également fait part de ses priorités pour l’année 2021 :
•    L’élaboration du nouveau Programme pluriannuel d’activité des Safer 2022/2028, véritable feuille de route, en lien avec la Draaf et approuvé par Madame la Préfète de Région en juin 2022.
•    La mise en place d’une une nouvelle organisation, dans le cadre de la loi Sempastous, afin de filtrer les transmissions sociétaires qui ont pour finalité un agrandissement excessif au détriment de projets d’installations ou de confortations.
•    Le lancement du fonds de portage national en faveur du renouvellement des générations qui génèrera des premiers dossiers en fin d’année.

A cela, Thierry Bussy a ajouté : « La Safer est un formidable outil pour la gestion foncière de nos espaces agricoles et naturels et un lieu de débat unique qui rassemble toutes les sensibilités, s’adapte à son territoire et prend des décisions éclairées avec un œil bienveillant et la validation de nos tutelles, garantes de notre bon fonctionnement. Mon engagement au sein de notre institution est total pour que notre entreprise reste un opérateur foncier essentiel pour la ruralité et la vitalité de nos territoires ».

Pour la dernière assemblée générale de son mandat de président, Marc Moser a quant à lui dressé un bilan stable et plutôt positif de l’année 2020 au regard du marché foncier et de l’activité de la Safer :
•    29 053 notifications de ventes pour 58 880 ha soit 16 865 ha de moins qu’en 2019
•    3778 projets examinés pour 937 candidats retenus. 
•    4 827 ha rétrocédés (hors forêts et bien ruraux), soit 500 ha de plus qu’en 2019
•    8% des surfaces achetées par la Safer l’ont été par voie de préemption (405 ha)
•    20 295 ha supplémentaires auraient été nécessaires pour satisfaire l’ensemble des projets.

Sophie Léhé, Thierry Bussy et Marc Moser