Publié le 23/04/2025
A Epfig (Bas-Rhin), plus grande commune viticole d’Alsace, la Safer Grand Est a accompagné l’installation de Xavier Guntz, jeune viticulteur, au Domaine Guntz Schaeffer, via la mise en œuvre d’une solution de portage foncier viticole.
Philippe Schaeffer, exploitant 12,5 ha de vignes, souhaitait faire valoir ses droits à la retraite et transmettre son exploitation à Xavier Guntz, salarié du domaine depuis 9 ans. Sur ces 12,5 ha, Philippe Schaeffer était locataire de 3,39 ha, que la propriétaire envisageait de vendre au départ de l’exploitant. L’acquisition du matériel viticole et de cave, ainsi que du stock du domaine, mobilisait la totalité de l’investissement que pouvait supporter Xavier Guntz, qui prévoyait par ailleurs de louer les 9 ha de vignes appartenant à Philippe Schaeffer. Il s’agissait donc de trouver une solution lui permettant de poursuivre, dans le cadre de son installation, l’exploitation des 3,39 ha loués. En effet, à défaut de pouvoir les acquérir, il n’était pas économiquement envisageable d’abandonner 25 % de la production du domaine, indispensables à la viabilité de son projet. Xavier Guntz s’est alors rapproché de la Safer Grand Est pour envisager les moyens de sécuriser son installation et d’être accompagné.
Hugo Schwindenhammer, conseiller foncier : « Dans un premier temps, nous avons contacté la propriétaire pour évaluer la valeur de ses vignes* puis avons étudié avec Xavier Guntz les solutions lui permettant de conserver l’exploitation de ces 3,39 ha. » Parmi différentes options, celle du portage foncier** est apparue comme la mieux adaptée à sa situation, et Hugo Schwindenhammer l’a alors invité à se renseigner sur des solutions d’investissement dans le milieu du vin. Xavier Guntz : « Je connaissais le principe du portage et, dans mes recherches, j’ai découvert Terra Hominis, structure spécialiste du financement participatif viticole. Le concept, sans but lucratif, m’a séduit et 140 associés, ayant chacun un bout de vigne, m’accompagnent aujourd’hui. C’est une belle histoire. » Xavier Guntz et Terra Hominis étant d’accord sur les conditions du portage foncier, la Safer Grand Est a lancé la publication de la vente des 3,39 ha de vignes, avec recherche d’investisseur, dans le cadre de la procédure formelle d’ouverture à la concurrence. Les dossiers reçus ont été présentés au comité technique départemental en décembre 2024, qui a décidé de soutenir la proposition de Xavier Guntz et Terra Hominis. Une SCI, porteuse de l’investissement, a été créée, dont Xavier Guntz est le gérant, avec mise à bail du bien au bénéfice du jeune viticulteur, dans le cadre du cahier des charges de la Safer permettant de sécuriser cette installation.
Sébastien Guilbaud. Directeur des Opérations de Terra Hominis explique : « Xavier Guntz représente une nouvelle génération de vignerons passionnés, incarnant l ’équilibre entre tradition et modernité. Le Domaine Schaeffer, futur Guntz Schaeffer, est un joyau niché au cœur d’un terroir exceptionnel, où l ’héritage viticole se mêle à une vision résolument tournée vers l ’avenir. Ensemble, nous œuvrons pour préserver un patrimoine viticole et soutenir une transmission respectueuse de l’histoire et de la culture alsacienne. » Hugo Schwindenhammer précise : « Ce dispositif du portage foncier n’est pas très fréquent. Mais c’est une solution parmi d’autres pour sécuriser un projet d’installation. Dans ce cas précis, on peut souligner la qualité de la proposition globale d’accompagnement de l’exploitant (recherche d’associés, animation du réseau des associés, solution de vente de vins…) qui a été déployée. » En se rapprochant de la Safer, Xavier Guntz savait « le rôle équitable » qu’elle joue dans l’installation des jeunes. « Son accompagnement a été efficace du début à la fin, et je dispose d’un bail sécurisé. » L’objectif de Xavier Guntz restant bien d’acquérir dans quelques années les vignes qu’il exploite désormais, tant il est « attaché à ce vignoble alsacien, qui est un patrimoine à conserver… »
*En Alsace, l’hectare de vignoble vaut, en moyenne, 100 000 €.
**Le portage foncier consiste à faire supporter le poids du capital foncier par une structure de portage qui devient, en l’occurrence, propriétaire des vignes. Le vigneron se dégage ainsi de la charge financière que constitue l’achat de vignes, au profit du développement de son activité.
Siège social
14 rue Rayet-Liénart
51420 Witry-lès-Reims