Aline Riehl explique : « Durant mes premières transmissions d’exploitations, les dossiers accueillaient en moyenne une vingtaine de candidatures. Aujourd’hui, ce nombre s’élève rarement au-delà de dix candidatures. En ces temps où l’agriculture est souvent pointée du doigt, et l’élevage stigmatisé par méconnaissance, il est essentiel d’accompagner avec pédagogie, clairvoyance, et surtout bienveillance les transmissions d’exploitations. Le territoire haut-marnais offre de réelles opportunités d’installation : faible prix du foncier, candidatures moins nombreuses que pour d’autres départements du Grand Est, territoire rural à proximité de nombreuses grandes villes… »

Elle ajoute : « Il est essentiel d’attirer des jeunes dans les professions agricoles afin de créer de réelles vocations, et de les inciter à rester dans ce beau département. Le renouvellement des générations est indispensable pour faire perdurer les exploitations familiales, et façonner nos paysages français, mondialement connus. »

Adoptée en mars dernier, la loi Sempastous, confiant aux Safer l’instruction des cessions de parts sociales, doit contribuer à libérer davantage de foncier. Aline Riehl espère que ces surfaces bénéficieront à l’installation et favoriseront l’accueil de candidats hors cadre familial. Afin de faciliter l’accès au foncier pour ces candidats, une convention de portage a d’ailleurs été signée en mars 2023 entre la Safer Grand Est, les Jeunes Agriculteurs du Grand Est et la Région.

 

Vous avez un projet en agriculture ?
Contactez notre service départemental basé à Chaumont.
Une équipe de six collaborateurs s’investit pour vous accompagner dans vos démarches : cession d’exploitation, installation, aménagement parcellaire, libération d’emprise foncière, mais aussi compensation environnementale.